Alerte Listeria : Rappel d’un produit apéritif populaire chez Leclerc, Carrefour et dans toute la France

Image d'illustration. Hyper supermarcheADN
Blini, la marque renommée, a décidé ce vendredi 7 février de rappeler un lot de ses petites crêpes apéritives en raison d'une éventuelle contamination à la listeria. Qu'en pensez-vous de cette situation ?
Tl;dr
- Blini rappelle un lot de petites crêpes apéro pour suspicion de listeria.
- Nécessité de vérifier le code-barres et la date de consommation des produits.
- Procédure de remboursement en place jusqu’au 20 mars 2025.
Alerte à la listeria : rappel des petites crêpes apéro Blini
La marque bien connue des consommateurs français, Blini, a annoncé ce vendredi 7 février un rappel de produits. En cause, une suspicion de contamination à la listeria sur un lot de ses petites crêpes apéro.
Les blinis, stars de l’apéro, mis en cause
Les blinis, ces petites crêpes épaisses souvent accompagnées de tarama ou de tzatziki, font partie des incontournables de nos apéritifs. Cependant, le site gouvernemental RappelConso a annoncé que certaines de ces crêpes pourraient être contaminées par la listeria, agent responsable de la listériose.
Les produits concernés sont vendus sous la marque Blini, et non sous une marque distributeur. Cette entreprise, créée en 1980, produit ses crêpes en Normandie, dans un atelier situé à Troarn (Calvados). Les blinis sont disponibles dans diverses enseignes très fréquentées à travers la France : Leclerc, Carrefour, Intermarché, Monoprix et Match.
Comment identifier les produits concernés ?
Le produit rappelé est présenté dans une barquette plastique contenant 25 blinis (soit 125g). Voici les informations supplémentaires pour l’identifier :
- Code-barres : 32920700004898
- Numéro de lot : 8250801
- Date limite de consommation : 27 février 2025
« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. » – RappelConso
Une mesure de précaution
Bien que la présence de listeria ne soit pas confirmée, les blinis sont rappelés par mesure de précaution par l’entreprise. En effet, la listeria a été détectée dans l’environnement de production des blinis. Il est donc recommandé de ne pas consommer le produit. Une procédure de remboursement est mise en place jusqu’au 20 mars 2025. Pour plus d’informations, contactez le 05 58 56 73 00.