Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée

Photo d'illustration. L'application mobile Airbnb. Pixabay.com / CC0 Public Domain
Inquiets, les élus cherchent à mieux encadrer les locations touristiques de courte durée afin d'éviter la pénurie de logements.
En 5 ans le nombre d’annonces actives est passé de 7 150 à plus de 16 000 dans le pays Basque
Devant la pénurie de logements en France (comme par exemple pour loger les saisonniers ou les étudiants) et l’augmentation des prix, une cinquantaine de maires de France demandent des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques comme celles de la plateforme Airbnb et d’Abritel (par exemple).
Les maires demandent l’instauration de quotas
Nos confrères de franceinfo rappellent que la ville d’Annecy (Alpes) attend une décision de justice qui lui permettrait d‘instaurer des quotas, comme l’a fait celle de Saint-Malo il y a 2 ans.
Des mesures prises dans le pays Basque par 24 communes
Dans le pays Basque, 24 communes situées en ‘zone tendue’ ont décidé de limiter le nombre de locations touristiques. Depuis mars dernier, il n’est plus possible de louer en location de courte durée sans compensation, à savoir proposer à la location un bien de même surface, dans la même commune, à l’année. Objectif : dissuader l’achat spéculatif sur un marché immobilier. Et visiblement, les premiers signes sont encourageants.
Le Pays Basque compte plus de résidences secondaires que de logements privés à louer toute l’année
Le collectif Herrian Bizi indiquait que ‘le Pays Basque compte plus de résidences secondaires que de logements privés à louer toute l’année ! À quel moment dit-on ‘assez’, ‘stop’, ‘aski’”, demandait alors ce collectif. Entre 2016 et 2020, l’augmentation des meublés de tourisme a été de…130 % et en 5 ans, le nombre d’annonces actives est passé de 7 150 à plus de 16 000. Les saisonniers subissent également cette privation de logements.