64 % des Français sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie

Photo d'illustration. Un beagle. Pixabay.com
Une étude réalisée par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop montre que les Français sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie.
Éviter la prolifération des chiens et chats
Avec 7 points de plus qu’en 2021, 64% des Français se disent favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie d’après le baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis. Aujourd’hui, si la stérilisation n’est pas obligatoire,, elle est vivement conseillée.
Sept points de plus qu’en 2021
Dans le détail, le taux est porté à 71% chez les femmes de plus de 35 ans et 72% chez les personnes retraitées. La non-stérilisation est responsable d’abandons et d’euthanasies. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans…Les refuges se retrouvent régulièrement surchargés et ne peuvent recueillir tous les animaux abandonnés.
En 2018, la Belgique a rendu obligatoire la stérilisation des chats. Trois ans plus tard, les premières conclusions montrent une baisse du nombre d’euthanasies qui a diminué de moitié dans les refuges. Nos voisins sont passés de 37 % de chats euthanasiés en refuge à 13 %. À Montréal, les chats, les chiens et les lapins doivent être stérilisés.
Plus de 73% des sondés demandent l’interdiction totale de la vente de tous les types d’animaux de compagnie en animalerie
Autres chiffres : plus de 73% des sondés demandent l’interdiction totale de la vente de tous les types d’animaux de compagnie en animalerie, pas seulement des chiens et chats (+ 16 pts depuis 2020). La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale avait effectivement interdit la présentation d’animaux en vitrine (dès la promulgation de la loi) ainsi que la vente des chiens et chats en animaleries à compter du 1er janvier 2024.