Protection animale : une large majorité des Français sont contre l’expérimentation animale
Une étude Ipos sur l'opinion des Français sur l'expérimentation animale montre que 74% des Français sont défavorables à ces méthodes.
Tout d’abord, rappelons ce que contient le terme ‘expérimentation animale’ : c’est ce qui consiste à utiliser des animaux comme substituts ou modèles pour mieux comprendre la physiologie d’un organisme et ses réponses à divers facteurs (alimentation, environnement, agents pathogènes) ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l’efficacité, l’innocuité ou la toxicité).
Jusqu’au 30 avril, il vous est possible de signer une pétition sur la plateforme e-pétitions sur le sujet de l’expérimentation animale. Afin que cette dernière soit prise en compte par le Sénat, il faut 100 000 signatures (il y en a moins de 20.000 à ce jour).
Une pétition à signer
A la tête de cette pétition le vétérinaire et conseiller scientifique, André Ménache explique : « Aussitôt que les gens comprennent l’importance et la signification des tests sur les animaux par rapport à la souffrance animale, à la santé humaine et aux dégâts sur l’environnement, ils commencent à s’éveiller, et on a besoin d’atteindre ce seuil de prise de conscience« .
Les Français lancent un appel clair à plus de transparence
Mais alors, que dit le sondage Ipos ? Que les Français sont dans leur grande majorité (74%) défavorables à l’expérimentation animale. 43% d’entre eux se déclarant même tout à fait défavorables. Ils soutiennent l’interdiction de l’expérimentation pour différents types de produits (dont les médicaments), mais aussi l’interdiction de l’élevage et la capture d’animaux destinés à l’expérimentation animale.
Les Français lancent un appel clair à plus de transparence : la quasi-totalité d’entre eux souhaitent que le consommateur soit informé des éventuelles expérimentations sur les animaux menées sur les produits qu’il achète.
Les Français majoritairement favorables à la fin des captures et élevages d’animaux destinés à l’expérimentation
Les Français sont aussi très majoritairement favorables à la fin des captures et élevages d’animaux destinés à l’expérimentation. La plupart des répondants soutiennent la fermeture des élevages situés en France et destinés à l’expérimentation animale, que ce soient les élevages de chiens (85% soutiennent leur fermeture) ou bien les élevages de primates (80%). La capture d’animaux sauvages fait aussi l’objet d’un rejet important : 81% des Français soutiennent l’interdiction de la capture de primates libres en Asie et leur envoi en France pour procéder à de l’expérimentation animale.