Plus d’abandons et moins d’adoptions annonce la SPA : l’inflation touche aussi les propriétaires d’animaux

Un chat en train de dormir. Image d'illustration.KAVOWO / Pixabay
Les produits pour nos amis les bêtes sont également très impactés par l'inflation Résultat : la SPA remarque une augmentation des abandons.
La SPA va être surchargée
Comme pour les produits frais, surgelés, la viande, le poisson et les fruits et légumes, les croquettes animaux pour font partie des produits dont le tarif a le plus bondi en un an. Du coup, les propriétaires d’animaux sont également obligés de faire des choix et de changer leurs habitudes, voire pire.
Le rayon animalerie a vu en moyenne ses prix augmenter de +18%
Il faut dire que le rayon animalerie a vu en moyenne ses prix augmenter de +18%. Interviewée sur France Bleu, la directrice de la SPA de Strasbourg s’alarme de ces hausses : “Ça fait un an qu’on est complet à la SPA de Strasbourg. On est obligés de fonctionner en liste d’attente pour les demandes d’abandon, jusqu’à ce qu’une cage se libère“, s’attriste-t-elle.
Ça fait un an qu’on est complet à la SPA de Strasbourg
Ce qu’entend cette responsable de la part des propriétaires d’animaux est douloureux : “Madame, je ne peux plus payer la nourriture, je ne peux plus payer les frais de santé, je ne peux plus assumer“.
Sur Franceinfo, le président de la SPA a peur de l’avenir : “Si on a plus d’animaux abandonnés pour des raisons financières, si on en a moins qui sont adoptés pour les mêmes raisons, on va se retrouver dans une situation de plus en plus difficile ; nous sommes très inquiets pour la protection animale en général”.
En ce moment, un appel sur deux qu’on reçoit, c’est pour nous annoncer un abandon !
La responsable du refuge de Villevaudé (en Seine-et-Marne) conclut : “Avant, il y avait des périodes où on savait qu’il y avait plus d’abandons, mais maintenant, c’est toute l’année. En ce moment, un appel sur deux qu’on reçoit, c’est pour nous annoncer un abandon !”.
Dans un communiqué du mois dernier, la SPA prévenait déjà : “Depuis plusieurs mois, la SPA fait face, comme l’ensemble des secteurs et comme vous, à l’inflation qui a entraîné une augmentation des frais de prise en charge des animaux et de fonctionnement dans ses refuges. Avec l’inflation on estime qu’un refuge comme celui de Tilloy-les-Mofflaines (62) subi actuellement une hausse de 8% de ses dépenses mensuelles”.