50% des gens ne sauraient pas faire la différence entre un vin cher et un autre bon marché
Une expérience réalisée à Édimbourg auprès de 400 personnes avaient révélé que la moitié d'entre elles ne faisaient pas la différence entre deux vins n'ayant pas la même valeur.
Plus un vin est cher et plus il est bon. C’est le constat qu’aimeraient vraisemblablement faire les acheteurs d’onéreuses cuvées. Une expérience a cependant démontré que la différence entre vin cher et vin abordable n’était pas aussi forte qu’on pourrait le croire. Dans le cadre du Festival international des sciences d’Édimbourg (Écosse), et possiblement durant l’édition 2011, plus de 400 personnes avaient été invitées à goûter deux types de vin : cher et bon marché. Elles devaient ensuite les classer en sachant que lors de la dégustation, ces volontaires ignoraient le genre de vin proposé.
Expérimentation en double aveugle sur des vins chers et abordables
Le site Phys.org rapporte que les vins servis étaient rouge et blanc. Issus de différents pays, on y trouvait du Sauvignon Blanc, du Rioja, du Claret ou encore du Champagne. Les vins les plus abordables coûtaient moins de six euros, et les plus chers entre une dizaine et une trentaine d’euros. Précisons que l’expérimentation avait été conduite en double aveugle, ce qui signifie qu’aucune des parties ne connaissait le prix des vins concernés. Il est apparu que dans 50% des cas, les répondants avaient classé les vins au hasard et avec succès. Ce qui veut dire qu’il ne leur était pas possible de différencier un vin cher d’un autre bon marché rien qu’avec le goût.
Des résultats “remarquables”
Pour le professeur Richard Wiseman, signataire de l’enquête et psychologue au sein de l’Université de Hertfordshire, “ces résultats sont remarquables”. “Les gens étaient incapables de distinguer les vins chers des vins bon marché. En ces temps de difficultés financières, le message est clair : les vins bon marché que nous avons testés ont le même goût que leurs homologues chers”, avait-il ajouté.