Les jeunes consomment moins de vin rouge
Le vin rouge a moins la cote auprès des jeunes si l'on se réfère à l'étude réalisée par Kantar pour la radio RTL.
Moins 7% chez les 18/35 ans
C’est un fait, les Français boivent de moins en moins de vin au détriment des vins blancs et des pétillants. Si la consommation de vin blanc, rouge ou rosé est en chute de 5% dans la grande distribution, les consommateurs boivent mieux mais beaucoup moins préférant la qualité. Ce chiffre à retenir : la consommation de vin des personnes de moins de 50 ans s’est contractée de 6%.
-32% pour le vin rouge
Sur les 10 dernières années, la consommation de vin a baissé en France notamment de -32% pour le vin rouge, indique RTL selon les chiffres de Kantar. Elle est en recule de 1% seulement chez les retraités, mais de 7% chez les 18/35 ans.
Moins de viande = Moins de vin rouge
L’étude montre que si le vin rouge souffre d’avantage que le rosé ou le blanc c’est aussi du àbaisse de consommation de viande rouge qui traditionnellement s’accompagne d’un verre de vin rouge…
Des vins plus légers
Les consommateurs cherchent également de nouvelles saveurs avec des vins plus légers et boire par exemple du blanc, ça reste onctueux, léger, c’est agréable, rétorque les clients.
Le champagne a les faveurs des consommateurs
Si le vin rouge est en ‘perte de vitesse’, le champagne lui a le pied sur l’accélérateur. La raison ? Des envies de convivialité, d’ambiances festives qui collent au champagne et aux vins effervescents qui enregistrent de très bons chiffres retrouvant leur croissance de 2021. Les ventes de vins pétillants en grande distribution ont augmenté de 8% en volume par rapport à 2020 et également de 8% en valeur.