Fin de la crise d’ici un an ou deux selon Jürgen Stark

Par , publié le | modifié le
Monde Jurgen Stark

Selon Jürgen Stark, économiste de la BCE, la crise de la dette que traverse la zone euro sera résolue d’ici un an ou deux.

Jürgen Stark est un ancien membre du directoire et chef économiste de la Banque centrale européenne. L’Allemand a quitté l’institution en septembre 2011 et donne aujourd’hui son avis sur la crise de la dette. Selon lui, la crise de la zone euro sera résolue d’ici 2012 ou 2013. La raison est simple : les dirigeants se démènent pour s’en sortir, ils ont mis en place des « mesures budgétaire drastiques. »

Il a ajouté : « je pense que dans un ou deux ans au plus tard la crise sera sous contrôle, sinon surmontée, au sens où les actions politiques drastiques ne seront plus nécessaires. » Il a d’ailleurs précisé: « je ne sais pas si cette politique de plans de sauvetage toujours plus importants est la bonne solution car au final elle pèse sur des pays déjà plus ou moins fragiles. » D’après Jürgen Stark, la montée du protectionnisme est inquiétante. Pourtant, celle-ci n’a pas été évoquée pendant le sommet du G20.

Partager cet article

Pour en savoir plus