Xavier Bertrand prône l’aménagement du temps de travail
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand défend l’aménagement du temps de travail pour lutter efficacement contre le chômage.
Xavier Bertrand a parlé aujourd’hui d’une souplesse au sein de l’organisation même du travail pour lutter contre le chômage. Pour le ministre, cette souplesse doit être mise en place sans toucher aux 35 heures de travail. Il met d’ailleurs en avant la compétitivité-emploi et le chômage partiel.
En ce sens, il a déclaré sur RTL : « l’idée d’un accord compétitivité-emploi, c’est l’aménagement du temps de travail ou de la production en fonction de la situation. Quand ça ne va pas bien (pour l’entreprise) on peut adapter le temps de travail, s’il y a une garantie pour l’emploi, et travailler par exemple 30 heures seulement, pas forcément payées 30 heures. »
Cette position du ministre intervient après que Pôle emploi ait annoncé que 2,8 millions de personnes sont aujourd’hui sans aucune activité. En cette période de crise, le ministre du Travail préfère de loin garder les employés en réduisant leurs temps de travail que de les licencier. Avant le sommet pour l’emploi du 18 janvier convoqué par le président Sarkozy, syndicats et patronat souhaitent trouver un accord pour simplifier dispositif du chômage partiel.