‘France Travail’ remplace ‘Pôle emploi’ dès le 1er janvier 2024
A partir du 1er janvier 2024 oubliez 'Pôle emploi' qui sera remplacé par 'France Travail'. Ambition : réduire le chômage à 5% d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron (contre 7,4 % actuellement).
‘France Travail’, un nouvel opérateur public
« France Travail » va apporter quelques changements dans les habitudes des demandeurs d’emploi : suivi mutualisé, 15 heures d’activité par semaine ou encore inscription automatique des demandeurs de RSA.
Arriver au ‘plein-emploi’ d’ici la fin du quinquennat
Pour le gouvernement l’objectif est très simple : il faut arriver au ‘plein-emploi’ d’ici la fin du quinquennat. Pour les ‘nouvelles personnes’ inscrites à ‘France Travail’ il faudra réaliser au moins 15 heures d’activité hebdomadaire d’insertion professionnelle, le tout dans le cadre d’un « contrat d’engagement ».
Réaliser au moins 15 heures d’activité hebdomadaire d’insertion professionnelle
Pour ce qui des bénéficiaires du RSA, ils devront effectuer des heures d’activité obligatoire. Dans un entretien accordé aux Echos, le ministre du Travail, Olivier Dussopt tenait à rappeler qu’il y aurait plus de contrôles de recherche d’emploi : « A ce jour, il y en a 500 000 aujourd’hui par an. On peut les concentrer et les renforcer sur les demandeurs d’emploi qui sortent d’une formation qualifiante et n’auraient pas accepté d’emploi correspondant à l’issue« , prévient le ministre.
En cas de non-respect du « contrat d’engagement », les demandeurs d’emploi pourront être radiés
Pour Olivier Dussopt, les contrôles sont tout à fait logique : « Il est normal de renforcer les contrôles pour s’assurer qu’une fois la formation dispensée, il y a bien une démarche effective de recherche d’emploi« .
Notez qu’en cas de non-respect du « contrat d’engagement », les demandeurs d’emploi pourront être radiés de ‘France Travail’. Enfin, l’arrivée de France Travail ne change pas les démarches des demandeurs d’emploi ni des bénéficiaires, dont l’allocation sera versée sans changement. Pour ce qui est de l’actualisation mensuelle, elle se fera comme actuellement sur l’espace personnel de chacun sur le site pole-emploi.fr, qui devient francetravail.fr.
Faciliter l’accès aux droits grâce à l’automatisation des démarches
La loi prévoit, au plus tard en 2025, une inscription automatisée auprès de France Travail de l’ensemble des personnes sans emploi :
– Demandeurs d’emploi aujourd’hui inscrit auprès de Pôle emploi ; Allocataires du RSA (revenu de solidarité active) ; Jeunes accompagnés par les Missions locales et personnes handicapées accompagnées par Cap emploi.
- ‘France Travail’, un nouvel opérateur public
- Arriver au ‘plein-emploi’ d’ici la fin du quinquennat
- Réaliser au moins 15 heures d’activité hebdomadaire d’insertion professionnelle
- En cas de non-respect du « contrat d’engagement », les demandeurs d’emploi pourront être radiés
- Faciliter l’accès aux droits grâce à l’automatisation des démarches