Voitures électriques : Le chinois CATL va lancer une batterie avec 1.000 km d’autonomie
Dès 2023, le chinois CATL va produire une nouvelle génération de batterie lithium-ion qui pourra atteindre les 1.000 km d’autonomie. Explications.
Alors que l’ensemble des constructeurs du monde font de la recherche sur les batteries leur objectif principal, le chinois CATL semble avoir une petite longueur d’avance. Dès l’année prochaine, la société chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion va produire ses nouvelles batteries lithium-ion (la Qilin, c’est son nom) capables de parcourir 1.000 km avec également une charge rapide d’une durée de 10 minutes pour remplir l’accumulateur de 10 à 80 %.
Une charge rapide d’une durée de 10 minutes
La batterie de CATL va donc révolutionner les voitures électriques dès l’an prochain. On le sait, l’autonomie est à ce jour l’un des freins principales (avec le prix) pour l’expansion du marché des véhicules électriques. A ce jour, les véhicules dotés des meilleures autonomies affichent des valeurs comprises entre 630 km (pour la Tesla Model S) et 780 km (pour la Mercedes EQS). De part sa taille, la batterie de CATL pourra s’intégrer à des véhicules moyens et pas forcément de grandes tailles comme c’est souvent le cas pour les voitures offrant actuellement une grande autonomie.
Une batterie 13 % plus puissante que celle sur laquelle travaille Tesla
La densité des batteries de CATL est de 255Wh/kg grâce une technologie de pile au lithium ‘dopée au silicium’ ; Meilleure est la densité, plus grande est l’autonomie. D’après l’entreprise chinoise, sa batterie est 13 % plus puissante que celle sur laquelle Tesla travaille actuellement l’américain Tesla. Face à l’efficacité de sa nouvelle batterie, les actions de CATL ont grimpé de 5,9 % sur la bourse de Shenzhen.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes