Vigilance orange : Orages et fortes pluies menacent deux départements ce mercredi – Prévisions
Météo France a émis une vigilance orange pour deux départements pour un risque d'orage ce mercredi 4 septembre 2024, selon son bulletin de 6h, tandis que 38 autres départements sont en alerte jaune. Quels sont ces départements concernés ?
TL;DR
- Deux départements en vigilance orange pour risques d’orages.
- 38 départements placés en vigilance jaune par Météo France.
- Orages violents attendus, surtout en soirée.
Alerte météo : vigilance accrue sur l’Hexagone
Le mercredi 4 septembre 2024, Météo France a émis une alerte de vigilance orange pour les Alpes-Maritimes et le Var, indiquant un risque d’orage violent dès 18h. Notons également que 38 départements ont été placés en vigilance jaune.
Une situation météorologique inquiétante
De l’est méditerranéen à une large partie de l’est du territoire, la situation météorologique est préoccupante. Les éclairs et le grondement des orages sont à prévoir, et une « extension de la vigilance orange à d’autres départements reste possible », selon Météo France.
#orages ⛈️la première grosse dégradation méditerranéenne de l'automne va se produire dès demain après-midi au sud-est ‼️👇https://t.co/WQpQN24Kzg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 3, 2024
Départements en vigilance jaune
La liste des départements en vigilance jaune comprend notamment l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var, le Vaucluse, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort et Andorre.
Prévision des orages
Météo France prévoit des « orages forts, accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques, d’une activité électrique importante ».
Ces orages sont attendus surtout en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des cumuls de l’ordre de 60 à 80 mm assez généralisés et des pointes supérieures à une centaine de mm. Une amélioration devrait intervenir jeudi matin.