Vert, orange ou rouge : Transilien propose un code couleur indiquant le taux de remplissage des trains, voiture par voiture en temps réel

Un 'nouveau panneau indicateur. Crédits : malignel.transilien.com
Afin de fluidifier les transports et faciliter la vie des voyageurs, Transilien a mis en place deux nouveaux indicateurs.
Voyager plus confortablement
Savoir à l’avance dans quel wagon monter pour avoir de la place et savoir où sont les trains en temps réel, c’est désormais une réalité avec la SNCF ; ce nouveau dispositif est déployé sur les lignes H, J, L et N, il arrivera sur les lignes K, P, R et quelques gares du RER E dès le mois de juin prochain.
Des capteurs situés au niveau des portes permettent de compter le nombre de voyageurs dans la rame
Pour ce qui est des codes couleurs, c’est assez simple : lorsque la couleur est verte, cela indique que la rame est plutôt vide et qu’il y a beaucoup de places assises. Si c’est l’orange qui s’affiche, la rame est un peu remplie, mais il reste encore quelques places assises. La couleur rouge indique qu’il n’y a plus du tout de place assise, seulement des places debout.
Dans un communiqué, l’entreprise indique : “Transilien SNCF Voyageurs est le premier opérateur de transport public à déployer à grande échelle un tel service d’Information Voyageurs Mass Transit en France. Ce système fonctionne avec des capteurs montés sur les trains qui comptent les voyageurs montants et descendants à chaque arrêt du train dans une gare”, est-il précisé.
Favoriser un temps d’échange moindre entre les descentes et les montées à bord
“Notre objectif est double : apporter ce service aux voyageurs, leur permettre de voyager plus confortablement, mais également favoriser, grâce à cette information, un temps d’échange moindre entre les descentes et les montées à bord“.
En plus de cette opération, Transilien a déployé un indicateur utile pour les voyageurs : la position des trains en temps réel sur les écrans d’information voyageurs.
Sur sa page, le site Transilien ajoute :
Pour les voyageurs, ces innovations sont un plus en terme de sécurité :
-En heure de pointe, en limitant les bousculades et la promiscuité, qui peut être mal vécue notamment par les personnes fragiles, alors que la covid n’a pas disparue.
-En heure creuse, en favorisant les parties de trains les moins vides pour celles et ceux qui pourraient ressentir un sentiment d’insécurité lorsqu’ils sont seuls.