D’après l’Autorité de régulation des transports, les tarifs du train ont augmenté plus vite que l’inflation l’an passé
Un document publié par l'Autorité de régulation des transports (ART) confirme que le prix moyen du train à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023.
108 milliards de passagers-kilomètre transportés par la SNCF
Malgré la baisse de l’offre et l’augmentation des tarifs, la SNCF a eu en 2023 une fréquentation record avec un taux d’occupation de 77 %. Dans sa note, l’Autorité de régulation des transports (ART) indique que si les prix des trains TGV ou Intercités avaient chuté avec la crise sanitaire, ils ont aujourd’hui effectués un rattrapage.
La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses tarifs de plus de 5 % en moyenne en 2023
Rappelons que la SNCF avait promis de ne pas augmenter ses tarifs de plus de 5 % en moyenne en 2023. Pourtant, nous sommes avec une hausse de 7% en comparaison à 2022 soit plus que l’inflation.
Plus le taux d’occupation des trains est fort, plus les prix sont en hausse
L’ART a remarqué que ‘plus le taux d’occupation des trains est fort, plus les prix sont en hausse, comme par exemple en juin et juillet alors qu’ils sont plus faibles en janvier et février ».
Une offre ferroviaire « est en légère baisse
L’Autorité de régulation des transports écrit ‘qu’avec 108 milliards de passagers-kilomètre transportés la fréquentation ferroviaire atteint pour la deuxième année consécutive un niveau record en France, supérieur de 6% au niveau de 2022’.
Notons que malgré ces bons chiffres les résultats auraient pu être meilleurs puisque l’offre ferroviaire a été en légère baisse à cause notamment du fait des mouvements sociaux de mars 2023.
La SNCF propose des innovations
Afin d’améliorer le transport des passagers, dans 40 gares d’Île-de-France il est aujourd’hui possible de choisir sa place dans le RER selon l’affluence en temps réel sur les RER B et D.