La SNCF bouleverse la numérotation des sièges à bord des TGV INOUI : ce qui évolue

Image d'illustration. Tgv rapide à travers la campagne françaiseADN
La SNCF s’apprête à modifier la façon dont les sièges sont numérotés dans ses TGV INOUI. Cette évolution concerne l’organisation des places à bord et devrait impacter les habitudes de réservation des voyageurs sur l’ensemble du réseau.
Tl;dr
- Nouvelle numérotation à trois chiffres pour les sièges TGV.
- Déploiement progressif jusqu’à décembre 2025.
- Un système unifié sur tous les TGV INOUI.
Vers une numérotation simplifiée à bord des TGV INOUI
Il n’est pas rare, lors d’un trajet en train, d’entendre cette formule : « Bonjour, je crois que vous êtes assis à ma place ». Pour beaucoup de voyageurs, l’identification de leur siège parmi les rangées parfois labyrinthiques des TGV, surtout lorsqu’il s’agit de rames doubles ou de compositions nombreuses, relève du défi quotidien.
Consciente de ces difficultés, la SNCF opte aujourd’hui pour un changement qui pourrait bien transformer l’expérience d’embarquement.
Une nouvelle logique pour faciliter l’embarquement
Dès la mi-septembre, et jusqu’au 14 décembre 2025, la société ferroviaire va revoir le système de numérotation des places dans ses trains. L’objectif affiché ? « Rendre l’embarquement plus rapide », selon un communiqué publié ce vendredi. À l’image de ce qui avait été introduit sur les trains OUIGO il y a déjà dix ans, la SNCF mettra progressivement en place une nouvelle séquence numérique à trois chiffres pour chaque siège.
Concrètement, ce nouveau code se décline ainsi :
- Le premier chiffre indique la rame.
- Le second désigne la voiture.
- Les deux suivants correspondent au numéro du siège.
Par exemple, si votre billet mentionne la place 35 dans la voiture 1 sur un Paris-Marseille, le numéro affiché sera désormais le 135 ; si vous voyagez en voiture 13 à la place 66, votre numéro sera le 366.
Tous les TGV concernés par cette évolution
Ce changement touchera sans exception « tous les TGV INOUI en France et en Europe », promet la SNCF. Derrière cette réforme, l’idée est claire : harmoniser et simplifier le repérage à bord grâce à un système unique pour toute l’offre grande vitesse. Les voyageurs n’auront alors plus qu’à se fier à une seule indication chiffrée.
Une précision toutefois : pour les trains dépassant dix voitures – une configuration courante sur certains axes – il restera essentiel de vérifier attentivement le numéro exact indiqué sur votre billet.
Bientôt la fin des confusions ?
Si ce projet tient toutes ses promesses, il devrait mettre un terme aux hésitations dans les couloirs bondés et accélérer les flux lors des montées en gare.
En attendant la généralisation complète du dispositif, les usagers sont invités à redoubler d’attention pendant cette période transitoire. Voilà peut-être le début d’une nouvelle routine pour voyager plus sereinement à bord des TGV.