Val-d’Oise : une femme de 22 ans en garde à vue pour des soupçons de projet terroriste
Jeudi dernier à Enghien-les-Bains, une femme de 22 ans a été interpellée avant d'être placée en garde à vue. Cette personne est ainsi soupçonnée d'avoir préparé un acte terroriste.
Le jeudi 15 septembre dernier à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), une femme portant le voile intégral dans la rue a été remarquée par des policiers, qui ont alors décidé de procéder à un contrôle d’identité. Actu17 rapporte que ce faisant, les forces de l’ordre ont fait d’inquiétantes découvertes.
Ils contrôlent une femme au voile intégral, son téléphone la conduit en garde à vue
La consultation du téléphone de cette femme de 22 ans a révélé la présence d’icônes relative à la fabrication d’explosifs. Les autorités ont également mis la main sur des documents de propagandes islamistes. Le sac à main de la jeune femme renfermait par ailleurs un cutter encore dans son emballage.
Un dossier alourdi lors de la perquisition
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a fait savoir que durant la perquisition qui a suivi au domicile de la mise en cause, les policiers ont relevé des mentions manuscrites concernant la commission d’attentats. Ont aussi été retrouvés des documents ayant trait aux explosifs.
Une suspecte qui serait psychologiquement fragile
Après avoir été interpellée, la vingtenaire a été placée en garde à vue dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il va désormais s’agir de vérifier si cette suspecte avait effectivement l’intention de mener un projet terroriste, en sachant qu’elle n’avait, jusqu’ici, jamais fait l’objet de poursuites pour ce genre de faits. Étant donné la qualification de sa mise en cause, la garde à vue de la jeune femme pouvait durer un maximum de 96 heures. Le parquet a parlé d’une personne qui serait psychologiquement fragile.