Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

La police fait feu ce matin sur une femme voilée qui menaçait de mort des usagers du RER C après avoir crié « Allah Akbar »

Faits Divers > Police > Terrorisme
Par Lionel Durel,  publié le 31 octobre 2023 à 14h30.

La femme a été interpellée à la station du RER C Bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, ce mardi matin.

La station BNF (gare Bibliothèque François-Mitterrand) évacuée

Ce jour vers 9 heures, la police est intervenue en urgence et a tiré sur une femme qui avait menacé auparavant des usagers du RER C. La femme était intégralement voilée, selon une information de LCI (et d’Actu.17.fr). Les usagers du RER C avaient appelé la police après que la suspecte eut fait l’apologie du terrorisme.

Elle a hurlé « Allah akbar », affirmant plusieurs fois que « tout allait péter (un témoin)

Une source proche de l’affaire détaille : « Elle a hurlé « Allah akbar », affirmant plusieurs fois que « tout allait péter ». Elle a commencé à tenir des propos inquiétants dans un train, quelques stations avant d’arriver à Bibliothèque François-Mitterrand, d’après des témoins« .

Touchée au niveau de l’abdomen par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC)

Touchée au niveau de l’abdomen par le tir d’un policier, la suspecte refusait de se soumettre aux injonctions des forces de l’ordre et restait très menaçante. Médicalisée sur place, elle a été évacuée à l’hôpital.

Elle menaçait de se faire exploser

Le parquet de Paris a donné plus d’indications sur les circonstances de cet épisode : « La femme ayant refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers et menaçant de se faire exploser, un policier a fait un usage unique de son arme à feu. Le pronostic vital de la femme est engagé« , précise le parquet.

Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour « apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique pour l’empêcher de conduire sa mission », elle a été confiée à la police judiciaire de Paris ; l’autre pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » après qu’un policier a fait usage de son arme à feu.

Opération de police à la BNF : des détonations ont été entendues dans le quartier.

La police a ouvert le feu à plusieurs reprises en direction de la personne menaçante qui a été blessée à l’abdomen et évacuée par les pompiers. @CLPRESSFR pic.twitter.com/faOQJTNYi2

— Clément Lanot (@ClementLanot) October 31, 2023

Le Récap
  • La station BNF (gare Bibliothèque François-Mitterrand) évacuée
  • Elle a hurlé « Allah akbar », affirmant plusieurs fois que « tout allait péter (un témoin)
  • Touchée au niveau de l’abdomen par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC)
  • Elle menaçait de se faire exploser
En savoir plus
  • Affaire Grégory : la stylométrie, nouvel atout scientifique pour relancer l’enquête sur les écrits
  • Le rôle clé des drones dans la surveillance des manifestations lors de la mobilisation du 18 septembre
  • Fusillade meurtrière dans une école en Autriche : le bilan s’élève à au moins dix victimes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -