Val-d’Oise : un policier condamné à du sursis pour avoir insulté une victime de violences conjugales
Mercredi, le tribunal de Pontoise a condamné un policier de 48 ans à huit mois de prison avec sursis pour avoir insulté une femme menacée par son ex-conjoint.
Les fait ayant été jugés en milieu de semaine remontent à l’été dernier. Le dimanche 31 juillet 2022, dans le Val-d’Oise, une femme avait composé le 17 pour atteindre police secours. Ophélie avait alors signalé qu’elle était menacée par son ex-conjoint, rapporte franceinfo.
Un policier insulte une femme qui appelait pour signaler des menaces de son ex-conjoint
Il est apparu que le fonctionnaire au bout du fil n’avait pas semblé saisir la pleine mesure de la situation de la plaignante. Après avoir entendu cette dernière s’adresser à son ex-compagnon, qui la menaçait depuis le bas de son immeuble, le policier aurait tenu ces propos à la femme : « Et tu parles mal grosse m..de. Alors tu m’étonnes qu’il te menace. Et rappelez plus, démerdez-vous avec. » Avant de raccrocher.
Le lendemain, la victime passe près de la mort
Le 1er août 2022, soit le lendemain, Ophélie sortait de chez elle quand son ex-conjoint s’était jeté sur elle. La femme avait été rouée de coups, et c’est sa fille de 12 ans qui avait donné l’alerte auprès des forces de l’ordre. Dans son procès-verbal de retranscription, l’adolescente avait témoigné d’un traitement qui aurait pu coûter la vie à sa mère : « II est venu et il est sorti de la voiture, il a pris une batte et il a tapé ma mère, il lui a mis des coups de poing et des coups de pied. Il a essayé de l’écraser ».
Huit mois avec sursis et une suspension temporaire
Mercredi, le policier mis en cause était cité à comparaître devant le tribunal de Pontoise pour « omission de porter secours ». Le fonctionnaire de 48 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis, une peine assortie de l’interdiction d’exercer sa profession pour une durée de dix-huit mois et de l’obligation d’indemniser la victime.