Une start-up de l’économie sociale et solidaire lance une appli pour récupérer gratuitement des matériaux de chantiers

La page d'accueil du site. Crédits : https://cyclezero.fr/
Cette jeune pousse a mis en place un ingénieux système de récupération gratuite des matériaux sur les chantiers par des particuliers.
Récupérer gratuitement des matériaux de chantiers, ça vous dit ? C’est ce que propose l’application ‘Cycle Zéro’ qui met en relation des chantiers ayant des ‘déchets’ avec des particuliers cherchant des solutions pour faire leurs travaux à moindre coût et en limitant leur empreinte carbone.
Une solution pour réduire vos dépenses et votre impact environnemental
Dans sa communication, ‘Cycle Zéro’ explique que sa solution permet de réduire vos dépenses et votre impact environnemental. Ainsi, le particulier peut consulter sur l’application ‘Cycle Zéro’ les matériaux disponibles autour de son domicile ; une fois sa réservation validée, le particulier peut se rendre sur le chantier.
Repérer les matériaux disponibles autour de son domicile
Présente plus particulièrement en IDF, l’application Cycle Zero a pour vocation de s’étendre à l’ensemble de l’hexagone. Interrogé dans ‘Le Moniteur’, Selim Zouaoui (architecte et co-fondateur de l’entreprise) donne plus de précisions sur ce concept : ” Nous sommes partis du constat effarant de l’Ademe : 69 % des déchets sont issus de la construction, soit cinq fois plus que les déchets ménagers“.
Le chef de chantier dispose de 24 heures pour l’accepter l’offre
Pour le particulier c’est assez simple : il doit créer un compte, puis sélectionner parmi les produits proposés ceux dont il a besoin ; ensuite, le chef de chantier reçoit sa demande et dispose de 24 heures pour l’accepter l’offre. Une fois acceptée (par mail), le particulier doit se mettre d’accord sur un créneau de rendez-vous. Ensuite, l’entreprise de travaux est facturée par ‘Cycle Zéro’. L’entreprise de travaux ne paye qu’en cas de transaction.