Une nouvelle étude démontre que la luminothérapie est aussi efficace que les antidépresseurs
Selon ces chercheurs français, les bienfaits de la thérapie par la lumière vont plus loin que la simple lutte contre la dépression saisonnière.
Alors que le manque de lumière se fait de plus en plus ressentir, s’exposer à une lampe de luminothérapie est une option qui a déjà fait ses preuves dans le but de contrer la dépression saisonnière. Mais de chercheurs français ont mené un méta-étude démontrant son efficacité dans le traitement des dépressions sévères.
La lumière en complément ou remplacement des antidépresseurs
Une équipe du CHU de Strasbourg et un psychiatre et médecin du sommeil à Paris ont basé leur méta-étude sur tous les essais disponibles dans la littérature scientifique, qui concernent environ 400 participants souffrant d’un épisode dépressif modéré à sévère. Leurs conclusions révèlent que la luminothérapie n’est pas moins efficace que les antidépresseurs, et les chercheurs avancent que lier ces deux types de traitement est plus efficace que la seule prise d’antidépresseurs, même au-delà de simple la dépression saisonnière.
Un accord médical indispensable
Au Monde, le psychiatre Pierre Alexis Geoffroy a expliqué : « Dans le cadre d’une dépression non sévère, on peut proposer en première intention des antidépresseurs ou une luminothérapie, en fonction des préférences du patient, de son profil et de sa tolérance aux médicaments. Dans les formes sévères, l’association peut être instaurée d’emblée, pour obtenir un effet plus rapide qu’avec les antidépresseurs seuls ».
Mais il rappelle que le recours à cette lumière proche de celle du soleil, dans le cadre d’un épisode dépressif, doit être soumis à un accord médical. Et ce, en utilisant des lampes classées « dispositif médical », ce qui ne concerne pas tous les appareils disponibles sur le marché.