Un naturopathe mis en examen des chefs d’homicide involontaire après des décès suite à des jeûnes
Il se présente comme 'naturopathe' sur sa chaîne Youtube. A 58 ans, Éric Gandon et son fils ont été mis en examen.
Il proposait des stages sans surveillance médicale
Exercée par un naturopathe, la naturopathie est là pour s’attacher à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles. En gros, le naturopathe est un ‘conseiller de santé’. Aujourd’hui, tout le monde peut se dire naturopathe puisqu’il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État concernant la naturopathie.
Aucun diplôme reconnu par l’État concernant la naturopathie
Sur Youtube, Éric Gandon précise qu’il exerce et accompagne au jeûne depuis 10 ans expliquant qu’il a acquis la conviction que les maladies dont il a souffert lui-même étaient dues à une mauvaise alimentation. Ainsi, pour ses clients, il proposait des stages sans surveillance médicale durant lesquels les personnes devaient jeûner plusieurs jours. Le parquet de Tours ajoute qu’il organisait des ‘cures hydriques’. La cure hydrique est un type de cure de jeûne durant laquelle on ne consomme que de l’eau.
Il est ‘possible de ne plus se nourrir de nourritures physiques mais de… lumière’
Dans sa vidéo, il assure que ‘lors d’un stage, il aurait découvert qu’il était possible de ne plus se nourrir de nourritures physiques mais de… lumière’. Sur France 3, un stagiaire a expliqué : « Nous étions un groupe de 25 personnes, certaines présentant des maladies auto-immunes, des cancers, ces personnes étaient là espérant être sauvées« . Durant un séminaire en 2021, une femme était décédée. Une enquête est alors ouverte alors qu’Éric Gandon poursuit son activité. Grâce aux enquêteurs, il est découvert d’autres victimes (au moins 3).
Grâce aux enquêteurs, il est découvert d’autres victimes
Le fils d’Éric Gandon a été mis en examen des chefs d’exercice illégal des professions de médecin et pharmacien. Ce dernier vantait la qualité des stages sur Youtube.