Un État américain limite la possession de sex-toys
Illustration. Des canards de bain. Pixabay.com
Si l'on se trouve dans l'État américain du Texas, il convient de se contenter d'un certain nombre de jouets sexuels d'un même type, sous peine d'enfreindre la loi.
En 1973 était entrée en vigueur une loi toute particulière dans l’État américain du Texas. La “Texas obscenity statute”, ou “loi texane sur l’obscénité”, interdisait ainsi la vente de sex-toys, ou jouets sexuels, au Texas. Une mesure qui peut apparaître surprenante de nos jours, et si l’on entre dans le détail, on observe plusieurs cas de figure à même de constituer une infraction.
Pas plus de cinq jouets sexuels de même type dans l’État américain du Texas
L’interdiction de vendre des sex-toys ne semble pas, a priori, entrer en conflit avec une possession de ces mêmes objets, que l’on aurait ainsi acquis dans d’autres États américains ou pays. Et pourtant. La section 43.23 du code pénal du Texas mentionne ainsi, dans son petit “f”, qu’“une personne qui possède six dispositifs obscènes ou plus ou des articles obscènes identiques ou similaires est présumée les posséder dans l’intention de les promouvoir”. Autrement dit, un maximum de cinq sex-toys identiques par personne est accepté voire toléré ici.
Une inapplication décidée en 2008
Les mœurs ayant changé avec le temps, avec une démocratisation des jouets sexuels dans la société, cette loi se veut difficilement applicable aujourd’hui. Jusqu’en 2003, elle continuait en tout cas d’être mise à jour. Cinq ans plus tard, soit en 2008, un juge de district a finalement statué par voie de rapport que cette loi était “manifestement inconstitutionnelle et inapplicable”. On peut ainsi s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour vérifier le nombre de jouets sexuels détenus dans chaque foyer. Surtout si au moins l’un d’entre eux n’a pas été acquis auprès d’un commerçant mais suite au don d’un proche.