Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Jardin
  • Running
  • Éducation
  • IA

Trois Français sur quatre valident la restriction et l’accès aux sites pornos selon un dernier sondage Ifop

Société > Adolescents
Par Lionel Durel,  publié le 6 juillet 2023 à 19h00.

Restreindre davantage l’accès aux sites pornographiques pour mieux protéger les mineurs, les Français adhèrent.

Demain, le Tribunal judiciaire de Paris décidera suite à la requête de l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) s’il faut ou non obliger les 5 sites pornographiques les plus consultés en France (XHamster, Tukif, Xvideos, Pornhub et Xnxx ) à bloquer leur accès aux personnes mineures.

Le Tribunal judiciaire de Paris décidera demain, vendredi

Le sondage effectué par l’Ifop pour 01net et l’agence FLASHS, montre bien que 3 Français sur 4 sont favorables aux restrictions de ce type de site plutôt ‘dégradant’ dans la plupart des cas.

Des sites plutôt ‘dégradant’ dans la plupart des cas

Pour les questionnés, un doute subsiste quant à la possibilité de contourner les restrictions (plus de 8 personnes sur 10 (81%) estiment que le système sera largement contourné par les mineurs).

Seul point validé : il faut absolument protéger les mineurs à ce gendre d’exposition. A la question ‘Faut-il durcir les conditions d’accès aux sites pornographiques, afin d’en réduire l’exposition aux mineurs ? », les sondés répondent Oui pour 74% des Français -hommes et femmes confondus-. Plus étonnant, parmi les personnes fréquentant régulièrement les sites X, 63% approuvent des mesures restrictives en limitant l’accès.

Dans la perspective de la mise en place d’un système de double authentification, 27% des Français interrogés ‘renonçeraient’ à leur fréquentation’ de sites pornographiques.

Parmi les personnes fréquentant régulièrement les sites X, 63% approuvent des mesures restrictives

Une inquiétude pointe chez les sondés : 79% redoutent que ces blocages, une fois mis en place, conduisent les plus jeunes « vers des sites non réglementés proposant des contenus plus choquants ».

Rappelons que 2,3 millions de mineurs, soit30%, sont exposés à des images pornographiques pendant plus de 50 minutes en moyenne chaque mois.

 

Le Récap
  • Le Tribunal judiciaire de Paris décidera demain, vendredi
  • Des sites plutôt ‘dégradant’ dans la plupart des cas
  • Parmi les personnes fréquentant régulièrement les sites X, 63% approuvent des mesures restrictives
En savoir plus
  • Instagram notifiera prochainement les parents lorsque leur adolescent consulte des contenus sur le suicide
  • Les jeux d’argent séduisent davantage de mineurs : une étude met en garde contre l’addiction
  • Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans : le projet de loi file au Sénat
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -