Traversées de migrants dans la Manche : France et Royaume-Uni signent un accord de lutte
Lundi, la France et le Royaume-Uni se sont entendus sur un accord visant à lutter contre les traversées de migrants dans la Manche. Plus de 40 000 personnes auraient tenté ces voyages depuis le début de l'année, avec un risque mortel encouru.
Cela fait plusieurs années que des migrants, en quête d’une terre d’accueil, traversent la Manche en direction des terres britanniques. Des flux qui soulèvent des questions autant du côté de la France que du Royaume-Uni, pays qui se rejettent mutuellement la responsabilité de ces traversées. En ce lundi, une apparente avancée a été trouvée, rapporte franceinfo, avec ainsi la signature entre Paris et Londres d’un accord de lutte contre ces voyages clandestins.
Accord de lutte contre les traversées de migrants : 72,2 millions à verser à la France
Le texte prévoit qu’entre 2022 et 2023, le Royaume-Uni verse 72,2 millions d’euros à la France. Laquelle s’engage, de son côté, à augmenter de 40% des forces de sécurité sur ses plages, d’où partent les migrants. Concrètement, ces renforts représentent 350 policiers et gendarmes supplémentaires, incluant des réservistes.
Pas d’objectif à atteindre quant aux interceptions de bateaux
Alors que le Royaume-Uni avait émis le souhait d’un objectif chiffré quant à l’interception de bateaux, l’accord signé par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue britannique Suella Braverman n’en fait nullement mention. Il implique néanmoins le déploiement de « ressources technologiques et humaines », dont des drones, pour une meilleure détection, surveillance et interception des bateaux.
Des mesures pour de meilleurs démantèlements de réseaux
Les deux pays se sont aussi accordés pour procéder à la collecte de renseignements chez les « migrants interceptés », et ce de manière à mieux démanteler les réseaux de passeurs. Selon le ministère de la Défense britannique, plus de 40 000 migrants auraient traversé la Manche depuis le début de l’année.
L’information judiciaire qui avait été ouverte suite au naufrage de 27 migrants le 24 novembre 2021 a depuis établi qu’en dépit d’appels à l’aide, ces passagers n’avaient reçu aucune aide des autorités françaises. Ces dernières, d’après Le Monde, auraient attendu que ces migrants passent dans les eaux anglaises.