Transports : les usagers de trottinettes électriques ont plus de risques de se blesser
Une nouvelle étude souligne que les personnes à trottinettes électriques sont plus susceptibles de se blesser.
Dans de nouveaux travaux, publiés dans la revue PLOS One le 6 avril, les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) sont venus souligner : « Les trottinettes électriques sont devenues populaires, mais les blessures subies par les utilisateurs et les passants n’ont pas été bien caractérisées ». Ainsi, ils ont décidé de déterminer les lésions liées à l’usage de ce moyen de transport urbain et estimer le taux de blessures par trajet. Mauvaise nouvelle, ces usagers sont plus susceptibles de faire des accidents et de se blesser que les autres usagers de la route.
Des usages de trottinettes électriques plus dangereux
Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs sont venus analyser les dossiers médicaux de patients ayant fait un accident de la route et ayant été soignés dans 180 cliniques et deux grands hôpitaux de Los Angeles entre le 1er janvier 2014 et le 14 mai 2020. Un algorithme a d’ailleurs permis de comptabiliser et décrire les blessures. Les auteurs de l’étude expliquent ainsi : « Nous combinons ces chiffres avec les données municipales sur l’utilisation des trottinettes électriques afin de rapporter un taux mensuel de blessures liées aux trottinettes corrigé en fonction de l’utilisation ».
Les résultats dévoilent ainsi que le taux de blessures causé par une trottinette électrique est estimé à 115 blessures pour 1 million de trajets. À titre d’information, cela est plus élevé que pour les autres moyens de transport, soit en voiture, en moto, en vélo, en bus ou encore à pied. Les lésions comptabilisées concernent les conducteurs de trottinettes électriques, mais aussi les piétons. Dans les détails, 30 % des 1 354 blessées par des trottinettes électriques étaient par la suite admises aux urgences, 29 % avaient besoin d’une image avancée, 6 % d’une hospitalisation et 2 sont décédés.
Les chercheurs concluent en soulignant que les accidents avec des trottinettes électriques sont plus fréquents, mais que « la gravité comparative des blessures est inconnue ». Ils terminent en soulignant que leur « méthodologie peut s’avérer utile pour étudier d’autres conditions cliniques non identifiables par les systèmes de diagnostic existants ».
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