Marseille : un chauffeur de bus agressé par un passager qui fumait une cigarette
Le chauffeur, qui a été blessé au visage, lui avait demandé d'éteindre sa cigarette.
L’agression s’est produite au niveau de la station de métro Timone, dans le 5e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Dimanche après-midi, un passager se trouvant dans le bus 72 de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) était en train de fumer une cigarette. Le chauffeur lui demande alors naturellement de l’éteindre. Ce qu’il fait, sur la machine servant à valider le ticket.
Le ton monte entre le chauffeur et le contrevenant
Comme le rapporte France Bleu, “Les amis du passager fumeur tentent d’intervenir pour calmer le jeu, mais trop tard” pour éviter les coups. Le conducteur est blessé au visage, présentant des ecchymoses et une lèvre fendue. Il a été hospitalisé, avant de porter plainte et de bénéficier d’un arrêt de travail jusqu’à vendredi.
À la suite de l’incident, les chauffeurs de bus de la RTM ont décidé de cesser le travail pendant trois heures, dimanche après-midi et encore ce lundi matin. Bernard Gargiolo, secrétaire général CGT, a déclaré à nos confrères de France Bleu : “C’est scandaleux, nous ne sommes plus en sécurité dans les bus. Marseille, c’est devenu une zone de non droit”.
Certes, la victime avait bien déclenché son bouton “appel détresse”. Mais comme l’affirme le syndicaliste, “Le dispositif technologique est bien, mais ça n’empêche pas les agressions”.