Marseille : des voyageurs débarqués dans une station de métro fermée
Mardi soir dans le deuxième arrondissement de Marseille, les voyageurs d'une rame du métro se sont vu débarquer dans une station fermée après avoir embarqué au-delà de la fin du service. Le conducteur a depuis été suspendu.
L’incident, rapporté par La Provence (article complet réservé aux abonnés), s’est produit mardi soir à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il était aux alentours de 22h15 quand des personnes ont embarqué à bord d’une rame de métro. Toutefois, une annonce diffusée sur les haut-parleurs indiquait que le service prenait fin à 22h00. À l’intérieur de la rame, les voyageurs ont d’abord constaté que le conducteur ne marquait pas l’arrêt à la station Périer. Même chose ensuite pour la station Castellane et la gare Saint Charles.
Marseille : des voyageurs embarquent au-delà de la fin du service
Pressentant qu’ils n’allaient pas être déposés aux arrêts voulus, les passagers sont allés frapper à la porte du conducteur. Selon eux, ce dernier leur aurait demandé de descendre à la station Jules Guesdes, dans le 2e arrondissement de Marseille. Mais voilà : cette station est fermée depuis un an en raison du risque d’effondrement d’immeubles à la surface. Le conducteur de la rame étant reparti aussitôt après les avoir débarqués, les quelques dix voyageurs se sont retrouvés bloqués dans une station uniquement éclairée par les sorties de secours.
Le conducteur identifié et suspendu
Après avoir emprunté un escalier conduisant à un chantier, les voyageurs ont pu retrouver la sortie grâce à un ouvrier leur ayant ouvert les grilles de sécurité. La Régie des transports métropolitains (RTM) a depuis fait savoir que ces personnes étaient montées à bord d’une rame hors service qui prenait la direction du garage. En attendant que l’enquête ne progresse davantage, le conducteur, identifié, a été suspendu de ses fonctions.
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan