Transport étude : 63% des voyageurs déclarent qu’ils prennent le train pour des raisons écologiques
Une étude réalisée par Odoxa pour SNCF Connect auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 12 au 13 avril 2023 (1005 Français) montre que l’adoption du train s’explique aussi par une simplification des usages.
Si 65 % des déplacements en trains à grande vitesse (LGV) ont pour motif principal les loisirs (vacances, week-end, visite d’un proche), l’étude d’Odoxa pour SNCF Connect nous apprend que 63% des voyageurs affirment prendre le train pour des raisons écologiques.
63% des voyageurs affirment prendre le train pour des raisons écologiques
44% des Français prennent le train au moins de temps en temps et 13% des actifs prennent le train systématiquement ou le plus souvent possible pour se rendre au travail, une pratique plus répandue chez les jeunes, les urbains et les CSP+.
Les voyageurs prennent le train pour se reposer (54 %)
Mais alors, quelles sont les autres raisons pour lesquelles les voyageurs prennent le train ? Pour se reposer (54 %), éviter les embouteillages (50 %) mais aussi pour réduire leur empreinte environnementale (46 %).
D’ailleurs, 63% des voyageurs déclarent qu’ils prennent le train pour des raisons écologiques et parmi eux, 95 % affirment en être fier. Et encore, de nombreux Français sous- estiment encore les économies de carbone qu’ils font en prenant le train : 47 % pensent rejeter moins de 10 fois le carbone d’un voyage en voiture et 28 % celui d’un voyage en train.
Internet a facilité l’achat des billets
L’adoption du train s’explique aussi par une simplification des usages : pour les voyageurs, les outils digitaux permettent de gagner du temps à l’achat (48 %) et de retrouver ses billets au même endroit (47 %). 34 % des Français comptent prendre le train plutôt que la voiture ou l’avion pour leurs prochains week-ends et vacances, soit 43 % de ceux qui comptent partir.
Une autre enquête de Statista septembre 2022 montre que 74 % des vacanciers choisiront la voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature, dont 68 % qui utiliseront leurs voitures personnelles, tandis que 3 % loueront à des particuliers et 3 % loueront à des agences. Le deuxième moyen de transport le plus commun pour partir en vacances en 2022 est l’avion.