Transport scolaire : les vélobus électriques commencent à se déployer en France
Le plus souvent spécialement conçu pour les crèches, les écoles ou les centres de loisirs, les vélobus électriques (parfois appelés S'Cool Bus) commencent à être tendances en France. On fait le point.
L’idée est de sensibiliser les enfants aux enjeux du réchauffement climatique
La Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, Louviers dans l’Eure, Manoir-sur-Seine (en Normandie), Le Teil (Ardèche), Lunéville, etc. Afin de favoriser l’éco-mobilité scolaire, plusieurs villes Françaises proposent des trajets domicile-école en transports doux.
Décarboner les trajets scolaires
Objectif des villes et des régions : décarboner les trajets scolaires notamment ceux effectués sur des petites distances. En France, la start-up nantaise Humbird développe un vélobus électrique en bois. Depuis quelques jours, le premier vélobus électriques de la société sillonne les routes de Normandie. Le ‘Woodybus’ d’Humbird peut emmener 8 enfants à bord en plus du chauffeur et filer jusqu’à près de 20 km/h (les enfants sont invités à pédaler).
Jusqu’à près de 20 km/h avec 8 enfants
Avec ses 1m15 de large et 3m50 de long, ses 200 kg (assistance comprise avec les 2 batteries et un panneau solaire sur le toit), le ‘Woodybus’ ne passe pas inaperçu. Le ‘Woodybus’ d’Humbird est vendu aux collectivités moins de 20.000 euros HT.
Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons opté pour le bois plutôt que l’aluminium
Interrogé sur Radio France, l’un des deux co-dirigeants, Jérémy Jeusset, explique : “Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons opté pour le bois plutôt que l’aluminium et nous économisons ainsi 1 tonne de Co2 rien que sur le châssis. On a également fait le choix de n’utiliser que des matériaux produits au plus près de l’entreprise. L’idée est de sensibiliser les enfants aux enjeux du réchauffement climatique et de les initier à la pratique du vélo. Ils apprennent aussi la solidarité en pédalant tous ensemble“.