RATP : une première ligne de bus 100% électrique
Une ligne de bus électrique a été inaugurée par la RATP lundi. Elle reliera Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, et propose une autonomie de 180 kilomètres au minimum.
Aujourd’hui, la toute première ligne de bus expérimentale et 100% électrique de la RATP a été inaugurée. Etaient présents pour l’occasion Valérie Pécresse (en tant que présidente du Conseil régional d’Île-de-France et présidente du Syndicat des transports en Ile-de-France), Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, et Élisabeth Borne, PDG de la RATP.
Clignancourt-place Charles-de-Gaulle-Etoile en bus tout électrique
Cette ligne 341 s’inscrit dans le cadre du projet Bus 2025 de la RATP, qui “consiste en la mutation énergétique de son parc de bus dans le but d’intégrer des bus 100 % écologiques à son réseau de transports en commun, à Paris, d’ici 2025”, indique la filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions.
Pour cette année, ce sont 23 de ces bus qui viendront alimenter la ligne, un nombre qui pourrait à l’avenir être porté à 70, voire 80. Précision concernant le projet Bus 2025 : à terme, les 4.500 véhicules que comptera sa flotte seront constitués à 80% de bus électriques, et les 20% restant rouleront au biogaz.
Une journée de route sans besoin de passer par le rechargement
Blue Solutions précise en outre que “Ce Bluebus de 12 mètres permettra d’accueillir entre 91 et 101 passagers et aura une autonomie de 180 à 250 kilomètres lui permettant de circuler pendant toute une journée sans avoir à se recharger”. Grâce à ses batteries Lithium Métal Polymère, développées par Bolloré, le véhicule sera doté d’“une des plus fortes énergies embarquées du marché des bus électriques de sa catégorie”.
Les bus électriques font suite au test, pendant deux mois en début d’année 2016, d’un tramway électrique sur les Champs-Elysées.