TikTok : Emmanuel Macron parle d’un réseau d’une “naïveté confondante”

Emmanuel Macron le 5 octobre 2021. Capture écran YouTube
Jeudi, devant des professionnels de la santé mentale, le président de la République Emmanuel Macron a pointé du doigt TikTok, réseau d'une "naïveté confondante" et provoquant "une vraie addiction" chez les jeunes.
Jeudi, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement à Fontaine-le-Comte, dans la Vienne. Et alors qu’il échangeait avec des professionnels de la santé mentale des jeunes, le chef de l’État a pointé du doigt une plate-forme particulièrement prisée de cette dernière génération. “Le premier perturbateur (psychologique), le réseau le plus efficace chez les enfants et les adolescents, c’est TikTok”, a ainsi déclaré le président Macron dans des propos rapportés par La Dépêche du Midi.
Pour le président Macron, TikTok provoque “une vraie addiction” chez les jeunes
“Ce réseau est d’une naïveté confondante”, a considéré le dirigeant de l’État français. “Ils ont 10 000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez, (…) pousse des choses hyper bien foutues qui sont beaucoup plus innovantes que les Américains”. “Derrière, il y a une vraie addiction” des jeunes, a-t-il ajouté.
Un réseau avec de la censure et de la propagande
Comme pour souligner sa qualification de réseau “naïf”, le président de la République a mis au défi quiconque “de trouver un contenu sur ce qu’il se passe au Xinjiang ou autre”. M. Macron a ici fait référence au travail forcé des Ouïghours. Et d’avoir enchainé : “C’est là où vous avez de la propagande russe cachée”.
3,2 millions d’abonnés pour le chef d’État français
Mais parce qu’il faut bien savoir où s’adresser pour capter l’attention d’un maximum de personnes, Emmanuel Macron possède un compte TikTok où il est suivi par 3,2 millions d’inscrits. Ses vidéos, ayant déjà notamment abordé le harcèlement scolaire et des sujets de santé, totalisent un nombre non négligeable de 23 millions d’appréciations positives. Pour rappel, la semaine passée, l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) avait appelé ce réseau à renforcer ses efforts pour lutter contre la désinformation pouvant y être faite.
- France : dans un courrier, 300 célébrités font part de leur soutien aux grévistes contre la réforme des retraites (voici le nom des personnalités)
- La CGT reconduit la grève des éboueurs parisiens jusqu’à lundi, coté privé des préavis de grève ont été posés
- Interview d’Emmanuel Macron sur les retraites d’hier : Seuls 8% des Français l’ont trouvé convaincant