États-Unis : TikTok bannit pour les personnes en lien avec le gouvernement

L'application TikTok. Image d'illustration.antonbe / Pixabay
TikTok est désormais interdit sur les appareils des personnes travaillant de près ou de loin avec le gouvernement des États-Unis. Le réseau social est globalement très mal vu outre-Atlantique.
Si TikTok connaît une ascension fulgurante depuis plusieurs mois, le réseau social de l’entreprise chinoise ByteDance est la cible d’un combat très dur de la part du gouvernement américain. Ce dernier vient en effet de bloquer l’installation et l’utilisation du réseau social sur les appareils et infrastructure de toute personnes travaillant pour le gouvernement.
Joe Biden ratifie la loi anti-TikTok
Comme l’indique NBC News, Joe Biden vient donc de ratifier la loi votée pour l’interdiction de TikTok sur les appareils des fonctionnaires américains. Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat sont également concernés par cette interdiction.
Espionnage et addiction
Les membres républicains du congrès, qui sont majoritaires à la Chambre des représentants, se sont lancés dans une véritable cabale contre TikTok. Ces derniers accusent le réseau social de servir d’outil de propagande et d’espionnage à la solde du gouvernement chinois.
Aussi, certains députés républicains sont extrêmement critiques sur le caractère addictif de l’application. TikTok est en effet comparé au fentanyl, un médicament opioïde responsable d’une véritable hécatombe aux États-Unis. « C’est très addictif et destructeur et nous voyons des données troublantes sur l’impact dévastateur de l’utilisation constante des réseaux sociaux, en particulier sur les jeunes hommes et femmes américains », a notamment déclaré le député républicain Mike Gallagher avant d’ajouter « Nous devons nous demander si nous voulons que le Parti communiste chinois (PCC) contrôle ce qui est sur le point de devenir le groupe de médias le plus puissant des États-Unis. »
Déjà des interdictions dans certains états
La lutte contre TikTok continue donc aux États-Unis alors que plusieurs états et villes américains ont déjà prononcé des interdictions de l’application au niveau local. Rappelons que TikTok a récemment été très décrié après que certains de ses employés ont eu accès à des données personnelles d’utilisateurs pour surveiller certains journalistes.
Le seul salut pour TikTok aux États-Unis passerait par un rachat de l’application par une entreprise américaine afin de montrer patte blanche. Si Elon Musk passe par là ….