Etats-Unis : Malgré la potentielle interdiction, les adolescents restent fidèles à TikTok
Alors que l'interdiction de TikTok menace toujours, la majorité des adolescents américains continuent d'utiliser quotidiennement cette plateforme, preuve de son indétrônable popularité auprès de la jeune génération aux États-Unis.
Tl;dr
- TikTok est largement utilisé par les adolescents américains.
- La possible interdiction de TikTok aux Etats-Unis inquiète.
- YouTube et Instagram pourraient bénéficier de cette interdiction.
Le TikTok, un phénomène de masse parmi les adolescents
Dans le paysage des réseaux sociaux, TikTok s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable. Selon une récente étude du Pew Research Center, pas moins de 57 % des adolescents américains, âgés de 13 à 17 ans, utilisent TikTok quotidiennement.
Un avenir incertain pour TikTok aux États-Unis
Cependant, l’avenir de cette plateforme est largement remis en question aux États-Unis, où une interdiction totale est de plus en plus évoquée. Le parent de TikTok, ByteDance, a perdu son premier défi juridique face à une loi exigeant la vente de l’application sous peine d’interdiction totale.
TikTok a demandé aux tribunaux un report temporaire de cette loi, prévue pour entrer en vigueur le 19 janvier, pendant qu’elle cherche à porter son prochain appel devant la Cour suprême.
Les conséquences d’une éventuelle interdiction
Si cette interdiction devait avoir lieu, cela aurait un impact majeur sur les adolescents, dont 63% déclarent utiliser l’application. Le rapport du Pew souligne également que TikTok détient le plus haut pourcentage d’adolescents déclarant utiliser le service « presque constamment », avec 16%. Un peu plus d’un tiers déclarent consulter l’application « plusieurs fois par jour ».
YouTube et Instagram, les prochains héritiers ?
Selon le même rapport, si l’interdiction devait se concrétiser, YouTube et Instagram seraient les mieux placés pour bénéficier de la situation. En effet, YouTube demeure l’application la plus utilisée parmi les adolescents, avec 90% des 13 à 17 ans qui déclarent utiliser le service et 73% qui annoncent une utilisation quotidienne.
Instagram, avec 61% d’adolescents utilisateurs, serait également un successeur probable, bien que seulement la moitié des adolescents déclarent consulter l’application quotidiennement.