Thierry Marx : « la concurrence d’Airbnb, on n’arrive plus à la gérer ; vous n’avez plus de location pour vos saisonniers de l’hôtellerie restauration »

Le chef étoilé Thierry Marx également président de l’Umih (syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration) s'est confié sur l'antenne de franceinfo.

Thierry Marx se plaint de la concurrence ‘totalement déloyale’ d’Airbnb qui pour le célèbre chef ‘dépasse les bornes’.

Un parc de location qui échappe complètement à l’Etat

Il estime que la plateforme de location américaine empêche l’hôtellerie-restauration de faire correctement son travail : « Aujourd’hui il y a un parc de location qui échappe complètement à l’État et qui n’est pas taxé, qui est une concurrence déloyale, totalement déloyale pour les gens dont c’est le métier de faire de l’hôtellerie restauration« , a taclé Thierry Marx.

Nous n’arrivons plus à trouver de location dans les zones touristiques pour nos saisonniers

Selon Thierry Marx, le secteur de l’hôtellerie-restauration n’arrive plus à travailler sereinement : « Cette concurrence d’Airbnb, on n’arrive plus à la gérer. Regardez nos saisonniers, nulle part et notamment dans les zones touristiques, vous ne trouvez quelque chose à louer pour eux; cela devient un vrai problème, il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec des risques sanitaires mais aussi de sûreté« , avance le chef.

On demande l’ouverture d’une 6e catégorie

Thierry Marx souhaite l' »ouverture d’une 6e catégorie* de logements pour au moins qu’on ait un référencement du parc, des choses qui sont louées en parallèle de l’hôtellerie ».

En dehors de cette actu, fin 2023, Thierry Marx ouvrira un centre de formation, avec un restaurant d’application : cuisine mode d’emploi(s). Une centaine de personnes par an sera formée à Magny-les-Hameaux dans la ferme école ‘Graines d’avenir’.

* En France, les logements sont classés en plusieurs catégories selon leur utilisation (habitation, résidence secondaire)…

Lionel Durel

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Alimentation Logement Restaurant

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.