Face à l’inflation, le chef et Président de l’Umih, Thierry Marx, veut un prix fixe de l’énergie pour les restaurateurs

Des clients dans un restaurant.Pixabay
Récent président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), Thierry Marx demande rapidement "un prix fixe de l'énergie".
On a l’impression qu’il y a une entente sur le prix de l’énergie !
Il souhaite rapidement “un prix fixe de l’énergie” pour les restaurateurs. Invité sur l’antenne de BFMTV hier, le chef étoilé voit chaque jour des restaurateurs étouffés par les prix de l’énergie. Il appelle Bruno Le Maire a réagir : “Le secteur de l’hôtellerie-restauration est confronté à l’explosion des prix de l’énergie ; nous voyons des factures multipliées par dix. Ce n’est pas possible !”, a lancé Thierry Marx.
Nous voyons des factures multipliées par dix. Ce n’est pas possible !
Selon Thierry Marx, si Bruno Le Maire (actuel ministre de l’économie) ne met pas la pression sur les fournisseurs d’énergie c’est tout un pan du tourisme français qui sera en danger : “Là, ce n’est pas entendable ce qu’on vit sur le terrain, on voit des factures fois dix, c’est impossible pour un restaurateur ou un hôtelier de quantifier cela et de le mettre dans son budget ; On a l’impression qu’il y a une entente sur le prix de l’énergie !“…
Là, ce n’est pas entendable ce qu’on vit sur le terrain
Ce jour, la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire et Bruno Le Maire recevront les représentants des restaurateurs dès 17h. Le ministère de l’Economie a expliqué que ce rendez-vous sera l’occasion pour les ministres de faire de la pédagogie sur l’ensemble des aides existantes.
Il y a une angoisse phénoménale chez les professionnels
Le porte-parole du syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration, Franck Trouet, veut les même aides que les boulangers car les soucis sont les mêmes pour les restaurateurs : “Le secteur de la restauration veut « un bouclier tarifaire pour toutes les entreprises, sans conditions. A ce jour, il y a une angoisse phénoménale chez les professionnels“, a-t-il ajouté.