Tempête Caetano : 54 départements en alerte orange face à la menace de neige, verglas et vent ce jeudi
La tempête Caetano s'apprête à balayer la France ce jeudi 21 novembre 2024, entraînant dans son sillage des rafales de vent et des chutes de neige. Êtes-vous prêt à affronter ces conditions météorologiques extrêmes ?
Tl;dr
- La tempête Caetano traverse la France ce 21 novembre 2024.
- 54 départements en vigilance orange pour neige-verglas et vent.
- Des rafales de vent jusqu’à 150km/h sur les Alpes prévues.
Tempête Caetano : un phénomène météorologique à surveiller de près
La France fait face ce jeudi 21 novembre 2024 à un événement météorologique d’envergure : la tempête Caetano. Ce phénomène naturel, qui s’accompagne de rafales de vent et d’importantes chutes de neige, traverse le pays d’Ouest en Est.
Vigilance accrue sur 54 départements
Météo France a placé 54 départements en vigilance orange pour neige-verglas et vent, tout en émettant une alerte jaune pour 37 autres départements pour des risques de pluies-inondations, crues, vagues ou avalanches.
« On attend souvent 5 à 10 cm en plaine, localement jusqu’à 20 cm dès les premières hauteurs entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace. En Île-de-France, on attend 1 à 5 cm en général, et 5 à 10 cm sur le sud de la région. », prévient l’organisme.
Les impacts de la tempête Caetano
La tempête Caetano apporte de la neige en plaine sur un axe allant du Nord-Bretagne / Normandie jusqu’au Grand Est et parfois abondante sur les Alpes. Des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne/Normandie au Centre-Val-de-Loire, en passant par l’Ile-de-France, et jusqu’à la Bourgogne/Franche-Comté.
En plaine, on peut attendre de 2 à 5 cm de neige, localement jusqu’à 10 cm. Sur l’est de la Franche-Comté, on peut même s’attendre à 15 à 20 cm.
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
🟠 54 départements en Vigilance orangePour vendredi 22 novembre 2024 :
🟠 29 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/3X0AnMKGpb
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
Rafales de vent et conditions de circulation difficiles
Au sud, des températures plus élevées sont attendues avec des vents violents d’ouest. On peut s’attendre à des rafales comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral atlantique et jusqu’à 130 km/h sur les îles et caps exposés.
Dans l’intérieur des terres, les rafales peuvent avoisiner les 100 km/h, voire 110 km/h. Sur les reliefs, des rafales pourront souffler jusqu’à 130 km/h sur le Massif central et jusqu’à 150 km/h sur les Alpes. Ces conditions météorologiques extrêmes rendent les déplacements particulièrement périlleux dans les régions concernées.