Taxis volants à Paris : des tests en conditions réelles dès la fin de l’hiver
Durant cet hiver, les premiers tests en conditions réelles vont être réalisés à l'aéroport de Pontoise (95), explications.
Ils seront une trentaine d’industriels et d’institutions à mener des tests en conditions réelles dès cet hiver afin de tester leurs taxis volants. Leur espoir : avancer vite afin de voir ces taxis volants en circulation avant 2030, assurent les promoteurs.
En circulation avant 2030
Le PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet, a précisé dans un communiqué de presse : “Nous allons faire naître ici (à Pontoise) le premier vertiport européen ! Cette inauguration donne le coup d’envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical“.
Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP, a ajouté : “Nous allons mettre à disposition du projet notre laboratoire analysant les bruits et les vibrations car, même plus silencieux que des hélicoptères, il est très important que ces nouveaux véhicules et leur opération soient acceptables par la population“, a indiqué la patronne. C’est l’entreprise allemande Volocopter qui assurera le premier eVTOL, mais d’autres entreprises feront également des tests comme Vertical Aerospace, Thales, Airbus ou encore Ascendance et Lilium.
Mettre en place deux lignes expérimentales dès 2024
Les participants au projet souhaitent par la suite ouvrir deux lignes expérimentales à l’occasion des Jeux olympiques de 2024 : Roissy-Le Bourget-Paris et une ligne héliport d’Issy-les-Moulineaux / Saint-Cyr (Yvelines).
Jean-Baptiste Djebbari (ministre délégué aux Transports) a rappelé que “Ces taxis volants, ce ne sont pas des gadgets qui vont être testés, ce sont des technologies qui vont changer l’industrie aéronautique !“.
Ces ‘nouvelles machines’ fonctionnent à l’électricité et pour certaines à l’hydrogène, c’est-à-dire des engins ‘propres’ et ‘décarbonnés’ des énergies fossiles. Un pas vers le futur est désormais franchit.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour