Tarn : elle refuse de donner un colis à une cliente voilée qui porte plainte
La buraliste est accusée de discrimination religieuse. Selon les premiers éléments de l'enquête, le voile en question ne couvrait pas totalement le visage de la cliente.
Anaïs ne pensait certainement pas qu’en allant retirer un simple colis, elle allait être jugée de la sorte. Cette jeune femme de 29 ans, de confession musulmane, vient de porter plainte contre une buraliste d’Albi pour discrimination religieuse. La commerçante aurait en effet refusé de donner un colis au nom de la jeune femme, car cette dernière portait un voile.
Le visage bien visible
C’est via sa page Facebook qu’Anaïs relate l’information reprise depuis par nos confrères de La Dépêche du Midi. Les faits remontent à ce vendredi dans un bureau de tabac qui sert également de point relais. La jeune femme se présente voilée pour récupérer son colis, mais la buraliste insiste pour qu’elle retire son voile qui ne cache pourtant que ses cheveux en se basant sur la circulaire du 2 mars 2011 affichée à l’entrée de la boutique.
J’ai commandé des livres et cd du coup j’ai reçu mon colis dans un point relais (un bureau de tabac) donc je me suis dit…
Publiée par Anaïs Riallant sur samedi 14 avril 2018
Anaïs, qui a bien présenté sa carte d’identité, tente de trouver un compromis et indique qu’elle veut bien retirer son voile devant la buraliste, mais à l’abri des regards et dans un coin du magasin. Une requête là encore refusée par la commerçante qui aurait déclaré «On est en France, on est sur un même pied d’égalité »
Déjà visée par plusieurs plaintes
Finalement, Anaïs, très choquée par le comportement de la buraliste, donnera procuration à l’un des clients du bar qui accepte de retirer le colis à sa place. La cliente a décidé de déposer une plainte contre la commerçante qui est déjà citée dans deux autres affaires du même type remontant à 2016 et 2017 et pour lesquelles elle sera jugée en mai.
La filiale du groupe La Poste Pickup, qui gère la distribution dans les relais-colis, a déclaré qu’elle ne transmettait pas ce type de consignes à ses prestataires dans un tweet diffusé sur son compte officiel.
Il ne’ s’agit en rien d’une exigence de notre part : nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis…
— Pickup (@Pickup_FR) April 16, 2018