Surfréquentation des sites touristiques : les Français d’accord pour l’instauration de quotas
Victimes de surfréquentation, certains sites français limitent désormais leur accès à l'image de l'île de Porquerolles.
Une expérience de visite plus confortable
Les falaises d’Étretat, les Calanques, l’île de Porquerolles, La Rochelle ou encore le Mont-Saint-Michel qui a battu des records cet été avec par exemple un pic de fréquentation le 18 août dernier avec 36.000 personnes sur le rocher en une seule journée !
36.000 visiteurs au Mont-Saint-Michel en une seule journée
Après deux ans de Covid-19, les Français ont envie de nature et de voyages, du coup de nombreuses régions connaissent une surfréquentation touristique. Alors, pour protéger la nature, plusieurs sites cherchent à limiter le nombre de touristes, des mesures comprises par les Français qui accueillent favorablement l’instauration de quotas, comme le montre l’étude réalisée par Opinion-way en ce mois de septembre.
Plusieurs sites cherchent à limiter le nombre de touristes
L’enquête montre que 76% des Français sont favorables à l’instauration de quotas, par un système de réservation, pour accéder aux sites touristiques et la même proportion de Français serait prête à réserver un créneau à l’avance pour organiser leurs visites de sites touristiques.
76% des Français favorables à l’instauration de quotas
75% des Français évoquent au moins un avantage pour le site touristique : 57% y voient une manière de préserver l’environnement des sites naturels ; 55% pensent que cela permet de limiter la dégradation de la nature et 41% se disent que cela sensibilisera les visiteurs à l’importance de la conservation des sites touristiques.
Pour beaucoup, l’instauration de quotas peut aussi bénéficier aux visiteurs, avec une expérience de visite plus confortable pour 46% d’entre eux.
Trop de monde lors de leur visite
Si visiter des lieux touristiques est une activité très appréciée des vacanciers français (82% des vacanciers ont fréquenté des sites touristiques), la moitié considère qu’il y avait trop de monde lors de leur visite.