Vacances d’été : les Français s’organisent dès à présent pour payer moins cher et éviter le mois d’août
Malheureusement, l'inflation va un peu guider les Français pour ces vacances d'été 2023.
Il n’est pas certain que les vacances d’été se passent majoritairement en bord de mer cette année ! La raison : les Français recherchent de la tranquillité, du repos, mais la recherche d’économie est également majeure dans ce choix et l’on sait que les coûts sont plus élevés près de la grande bleue mais cette dernière gardera sa part d’aficionados, peut être pour des séjours mixés et plus courts.
Anticiper l’été et payer moins cher
Bonne nouvelle : les réservations estivales 2023 sont déjà en hausse de sept points par rapport à 2019 et les Français plébisciteront la France. La Commission européenne du voyage (ETC) note que la plupart des Européens qui prévoient de voyager cet été le feront avant le mois d’août.
40% des personnes interrogées envisagent de voyager au début ou au milieu de l’été (juin et juillet)
L’enquête montre que près de 30% des vacanciers ont l’intention de faire un voyage avec nuitées entre avril et mai, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2022. Et juillet et août ? Août est donc zappé au profit de juillet moins cher car moins demandé et…juin, pour 40% des personnes sondées ; en effet, seulement 23% comptent voyager en août et septembre, soit une baisse de 9% comparée 2022.
Les voyageurs choisissent les périodes creuses de l’été pour éviter la surpopulation et les prix élevés
Pour conclure, le président de l’ETC, Luís Araújo, y voit du positif : « Il est encourageant de constater que de plus en plus de voyageurs choisissent les périodes creuses de l’été pour éviter la surpopulation et les prix élevés. Cette tendance positive favorise la gestion durable des destinations en répartissant plus uniformément les flux touristiques« .
Enfin, la hausse du coût des voyages due à l’inflation est la principale préoccupation des Européens (23%) tout comme leurs finances personnelles (17 %).