Plus de 50% des Français se considèrent comme appartenant à la classe moyenne
Vous vous identifiez comme un membre de la classe moyenne ? Vous n'êtes pas seul : plus de la moitié des Français sont dans la même situation... Découvrez pourquoi !
Tl;dr
- Plus de la moitié des Français s’identifient comme classe moyenne.
- Seulement 7% s’identifient comme catégorie aisée.
- L’identification de classe sociale dépend du revenu, du statut professionnel et du niveau d’éducation.
Une majorité de Français se considère comme appartenant à la classe moyenne
Selon une étude du service statistique des ministères sociaux, plus d’un Français sur deux (55%) s’identifie comme appartenant à la classe moyenne.
L’étude révèle que le sentiment d’appartenance de chaque individu à une classe sociale se base sur des critères tels que son niveau de revenu, sa catégorie socioprofessionnelle ou encore son niveau de diplôme.
Une réalité socio-économique diverse
En détail, les résultats montrent que 34% des Français s’identifient à la classe moyenne inférieure et 21% à la classe moyenne supérieure. De l’autre côté du spectre, seuls 7% des sondés s’identifient aux catégories aisées, tandis que 8% s’associent aux catégories très modestes et 30% aux catégories modestes.
Les facteurs d’identification à une classe sociale
Le revenu et la catégorie socioprofessionnelle sont les principaux facteurs influençant l’identification à une classe sociale. Le niveau de diplôme, le type de revenus perçus (minima sociaux, revenus d’actifs financiers ou de location…) et le statut d’occupation du logement entrent également en compte.
Ainsi, les personnes diplômées du supérieur ont tendance à se situer dans une catégorie sociale supérieure, tandis que celles percevant des revenus sociaux ou étant locataires ont moins tendance à se percevoir comme appartenant à une classe sociale supérieure.
La perception de sa position sociale et son impact sur l’optimisme
Il apparait également que plus la perception de leur position sociale est élevée, plus les personnes interrogées portent un regard optimiste sur leur propre situation, l’avenir ou la société.
Par exemple, les Français «s’autopositionnant» dans la classe moyenne supérieure jugent leur situation plus favorable et se montrent plus optimistes quant à leur avenir et celui de leurs enfants que ceux de la classe moyenne inférieure.