Strasbourg : les cas de méningite se multiplient, l’ARS appelle à la vigilance
Un sixième cas de méningocoque B a été détecté à Strasbourg. L'ARS en appelle à la vigilance de chacun alors qu'une jeune personne a déjà perdu la vie.
Si l’ARS ne veut pas encore s’alarmer outre mesure, elle en appelle à la plus grande vigilance auprès des personnes fréquentant certains lieux festifs du centre-ville de Strasbourg. Un sixième cas de méningite a en effet été détecté dans la ville depuis le début de l’épidémie qui a débuté à la mi-novembre.
Un jeune homme de 16 ans contaminé
Ce sont nos confrères de France Bleu Alsace qui relaient l’information communiquée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ce lundi 9 janvier 2023. Un jeune homme de 16 ans a été diagnostiqué d’infection invasive à méningocoque de groupe B ce week-end. Le jeune homme est originaire du Bas-Rhin et a dû être hospitalisé comme les patients précédents.
6 malades et un décès
L’ARS précise que l’entourage de patient et ces « cas contacts » ont été identifiés pour recevoir un traitement préventif à base d’antibiotiques. Il s’agit là du 6e cas recensé dans l’agglomération de Strasbourg depuis le premier cas découvert à la mi-novembre et dont le foyer est parti des lieux festifs du centre-ville de Strasbourg.
Tous les malades, dont celui qui a perdu la vie, ont été contaminés par la même souche de méningocoque B décrite comme « rare et inconnue dans le Grand Est » par l’ARS.
Campagne de vaccination en cours
Les autorités sanitaires rappellent qu’une campagne de vaccination contre ce méningocoque B a été mise en place à destination des publics fréquentant ces lieux festifs et à tous les professionnels qui y travaillent. Le but est d’endiguer les formes graves de méningites. Depuis le début de cette campagne de vaccination et au 5 janvier 2023, 151 personnes se sont présentées pour bénéficier d’une première dose de vaccination. Un numéro vert est en place pour tout renseignement sur cette campagne de vaccination : le 0 800 32 04 00.
L’ARS précise que toute personne qui ressent les symptômes de la maladie, à savoir de violentes migraines, une raideur à la nuque, de la fièvre, une sensibilité accrue à la lumière, des maux de ventre, des nausées, des vomissements ou encore des taches rouges sous la peau sont priées de se faire connaître au plus vite.