SOS médecins implante de plus en plus de cabinets de consultation en ville ouvert 24h/24 et 7j/7
Le service d'urgence SOS Médecins face au manque de cabinets médicaux accélère depuis quelques mois les ouvertures de cabinets de consultation en ville, et c'est un vrai succès.
Un soulagement pour les habitants
Paris, Dijon, Beauvais, Quimper, Beychac-et-Caillau (près de Bordeaux) ou encore Chelles (77), afin de combler le manque de généralistes en France, l’association SOS médecins ouvre de plus en plus de cabinets (dans des lieux d’accueil fixe) dans des grandes villes ou aux alentours pour palier la pénurie de médecins actuelle. Des centres le plus souvent ouvert 24h/24 et 7j/7.
Palier la pénurie de médecins actuelle
L’objectif d’SOS médecins est de soutenir des médecins totalement surchargés. Interviewé sur franceinfo, le président de SOS médecins Beauvais, le Docteur Florent Jendrzejewski, s’exprime sur ce sujet : “Il y avait un constat sur la désertification médicale qui était très intense avec un manque de médecin très important dans l’Oise par rapport au reste de la France. Notre organisation attire d’ailleurs de jeunes médecins”.
Un médecin de garde sera joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7
Face aux urgences débordées, SOS médecins est une réponse intéressante. Dans les Landes, la ville de Capbreton (60 000 habitants) aura elle aussi début 2023 son antenne et son cabinet de consultation ‘SOS médecins’. Un médecin de garde sera joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dans ce cabinet, 6 médecins associés se relayeront toute la journée jusqu’à minuit. Entre minuit et 8 heures du matin, ce qu’on appelle la nuit profonde, il restera un médecin de garde qui, selon les pathologies et les patients, pourra recevoir au cabinet ou se déplacer à domicile. Une révolution pour les 11 communes concernées : Capbreton, Soorts-Hossegor, Seignosse, Angresse, Tosse, Saubion, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Bennesse-Maremne, Labenne, Orx et Saubrigues.
⚕️Pour tout savoir sur l'ouverture de SOS Médecins #Beauvais le mercredi 2 novembre, c'est par ici 👇https://t.co/SB1fbDBq8V pic.twitter.com/qAsdAnKwKG
— Toute l'info du 60 (@lobsdebeauvais) November 1, 2022