Sondage IFOP : la très grande majorité des Français réclament le dimanche sans chasse

Un chasseur et son chienPixabay
Un Sondage IFOP réalisé pour 7 associations de protection de la nature montre que les Français sont favorables à l’interdiction de l’activité chasse le dimanche.
3 morts en 4 mois
Pour assurer la tranquillité de tous (notamment des promeneurs et autres randonneurs) et afin de garantir un partage apaisé des espaces et des usages, près de 8 Français sur 10 favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche (78 %). Un sondage effectué il y a 7 ans était déjà semblable.
8 Français sur 10 favorables à l’interdiction de l’activité le dimanche
Le 9 janvier prochain le gouvernement fera des annonces concernant la sécurisation de la chasse. Pour les associations le dimanche doit être un jour sans chasse.
Le dimanche doit être un jour sans chasse
Il faut dire que les accidents de chasse sont de plus en plus fréquent que ce soit chez les non-chasseurs ou les chasseurs eux-mêmes. Et les chiffres sont inquiétants : depuis septembre 2022 (soit 4 mois), il y a eu un mort et 18 blessés chez les non-chasseurs et 17 chez les chasseurs dont deux morts ! Face à ses très nombreux accidents plusieurs associations ont adressé un courrier à Emmanuel Macron en demandant que le dimanche soit un jour sans chasse. Les associations rappellent que la chasse n’est pas un sport comme les autres et présente des ‘risques mortels’.
70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse
Voici les résultats du sondage de l’Ifop :
– 70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse. Contre 54% seulement en 2009, et 61% en 2016.
– Ce sont les habitants des campagnes les plus inquiets (74% contre 67% pour l’agglomération parisienne par exemple).