Combats de coqs, corrida…Plus de 7 Français sur 10 rejettent l’argument de la tradition pour faire souffrir les animaux
Une enquête IFOP menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis montre que les Français souhaitent surtout le 'bien-être animal'.
Une chose est certaine, les Français prennent conscience de la souffrance animale comme le démontre le dernier ‘Baromètre 2023 IFOP pour la Fondation 30 Millions’.
Faire souffrir les animaux au nom de la tradition : un ‘’non’’ ferme pour les Français
Chez les plus jeunes et chez les sympathisants d’Emmanuel Macron, la souffrance animale au nom de la tradition est pointée du doigt, indique l’étude. Face à la question : « Faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, les combats de coqs…) est-il justifié ? », uniquement 28 % des questionnés ont répondu Oui. 72 % des Français rejettent cet argument (en hausse sur 1 an).
Seulement 28 % des questionnés répondent Oui
75 % des Français issus de communes urbaines et 70 % venant des communes rurales trouvent illégitime la souffrance des animaux dans la perpétuation des traditions. Pour ce qui est des habitants d’Ile-de-France, ce chiffre reste élevé mais tombe à 68 %. 69 % des participants au sondage balayant l’argument de la tradition sont des électeurs d’Emmanuel Macron.
77 % des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans favorables à l’abolition de la corrida
C’est la corrida qui arrive en tête des rejets avec 77 % des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans qui se disent favorables à l’abolition de la corrida. Chez les femmes de moins de 35 ans, la demande atteint même 86 %. Pour la chasse à courre, 77% des Français questionnés souhaitent son interdiction.
Samedi, une vingtaine de manifestants* silencieux était réunie devant les arènes de Béziers pour dire non aux entraînements des toreros qui se terminent par une mise à mort des toros.
* Des manifestants du Colbac (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida).