SNCF : à quelle augmentation de prix s’attendre en 2024 ?
L'augmentation des billets TGV Inoui devrait être compensée par le gel des prix des billets des Intercités et des Ouigo.
D’après BFMTV, les prix des billets permettant l’accès aux TGV Inoui devraient augmenter de 2,6% en 2024. Cela ne constituerait pas une surprise, la SNCF ayant elle-même prévenu que certains de ses coûts seraient en hausse, comme l’électricité, les salaires ou encore ceux relatifs à la construction.
TGV Inoui : hausse de 2,6% maximum
BFMTV avance que si ce taux doit être confirmé par le ministère de l’Economie, cela devrait être fait dans les tout prochains jours.
Le mois dernier, la SNCF avait fait la promesse que la hausse serait inférieure à l’inflation. Et les prévisions convergent vers une inflation entre 2,5% et 2,7% en France en 2024.
Des péages en forte augmentation
Mais l’inflation n’est rien face à la forte hausse des péages qu’est due la hausse des prix. Les prix des péages payés par le réseau ferroviaire bondissent en 2024 de 8%, et figurent parmi les plus élevés d’Europe. Et ils représentent jusqu’à 40 % d’un billet de TGV.
Pour compenser cette hausse, le gouvernement a annoncé le gel des tarifs des trains Intercités et des TGV Ouigo, qui est l’offre low cost à grande vitesse.
Des abonnements qui augmentent
Au début du mois de décembre dernier, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune avait indiqué : « Je veux qu’on ait de nouveau un bouclier tarifaire l’année prochaine, mais qu’il soit un peu différent: je veux qu’il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, sur les Intercités ».
Du côté de abonnements, le TGV Max Actif et l’abonnement Max Actif +, ce dernier étant destiné aux voyageurs fréquents qui effectuent un même trajet plusieurs fois par semaine, ils vont augmenter respectivement de 10 % et 5 %.