Incorporer de la banane dans les smoothies aux fruits ferait perdre à l'ensemble nombre de bienfaits nutritionnels.
Oui, de très nombreuses personnes apprécient les smoothies, tant pour leur goût que pour leurs bienfaits car ils permettent rapidement d’atteindre la recommandation de 5 fruits et légumes quotidiens.
Mais des chercheurs de l’université de Californie à Davis avancent que le mélange de certains ingrédients dans ces boissons préparées au blender pouvait jouer un rôle sur l’apport nutritionnel. Ainsi il ne faudrait pas ajouter de banane dans ces boissons épaisses. Explications.
Quelques définitions
D’après les chercheurs, « les aliments utilisés pour leur préparation peuvent avoir une activité polyphénol oxydase élevée et donc potentiellement affecter le contenu et la biodisponibilité des flavanols ».
Les flavanols sont des composés bioactifs bénéfiques pour le cœur et la santé cognitive. Quant à la polyphénol oxydase, il s’agit d’une enzyme jouant un rôle dans le brunissement des fruits. Et la banane en contient en grande quantité.
Smoothies : l’étude
Pour parvenir à leur conclusion, les chercheurs ont fait boire à 8 hommes un smoothie à base de bananes et une boisson à base de baies mélangées faibles en enzymes. Puis, sang et urine étaient analysés pour mesurer la quantité de flavanols présents dans l’organisme après ingestion des boissons et d’une capsule de flavanols destinée à ce que les volontaires partent avec la même quantité.
Résultat ? Les hommes ayant consommé le smoothie contenant de la banane présentaient des niveaux de flavanols dans leur organisme inférieurs de 84 % à ceux du groupe témoin.
La banane, pas favorable aux flavanols
Javier Ottaviani, principal auteur de l’étude, résume:
Nous avons été très surpris de constater la rapidité avec laquelle l’ajout d’une seule banane a réduit le niveau de flavanols dans le smoothie et les niveaux de flavanols absorbés par l’organisme.
Le chercheur indique encore que baies, ananas, orange, mangue ou yaourt contiennent une quantité importante de flavanols. Et que la banane demeure un fruit bénéfique pour la santé, pris à part.