Sexe : le sport intensif ne ferait pas bon ménage avec la libido masculine
Des chercheurs américains lient une pratique physique intensive à une baisse de la libido chez les hommes.
Le site Internet du New York Times rapporte les résultats d’une étude effectuée par des chercheurs de l’université de Caroline du Nord. Ces derniers ont interrogé par le biais d’un questionnaire, 1.100 hommes sportifs, chargés de renseigner à la fois état de santé, libido et intensité de leur activité physique.
Sport libido : Les résultats de l’étude
Anthony Hackney, auteur principal de l’étude et par ailleur professeur de physiologie de l’exercice et de nutrition, résume : « l’exercice intensif a été associé à une libido plus faible » parmi les hommes interrogés. Les « sportifs du dimanche », quant à eux et à l’inverse, exprimaient une libido plus grande.
Mais une fois ceci dit, quelle est l’origine de cette baisse de libido ? Les chercheurs, s’ils n’ont pas observé de cause formelle, soupçonnent le taux de testostérone d’entre en jeu, le sport « pompant » en quelque sorte dans ces réserves.
Certes, les scientifiques insistent à affirmer que d’autres études seront nécessaires afin de conclure définitivement à lier baisse du désir et trop de sport. En revanche, ils préconisent aux hommes touchés par une baisse d’appétit sexuel de se poser des questions sur leurs pratiques sportives.