Savoie : une enfant de 12 ans fait une chute mortelle sur une via ferrata
Mercredi après-midi à Champagny-en-Vanoise, en Savoie, une adolescente de 12 ans est décédée après avoir fait une chute de plus de 180 mètres. La jeune fille avait trébuché alors qu'elle rentrait d'une sortie sur une via ferrata.
Le drame semble être survenu mercredi en fin de matinée près de Champagny-en-Vanoise, en Savoie. Une jeune fille âgée de 12 ans rentrait d’une sortie effectuée sur la via ferrata du Plan du bouc, comme le rapporte Le Parisien. C’est alors qu’elle a trébuché, lui occasionnant une chute dans une pente.
Une adolescente de 12 ans fait une chute mortelle de plus de 180 mètres après avoir trébuché
Le Peloton de gendarmerie de Haute montagne (PGHM) de Bourg-en-Bresse indique que la pente dans laquelle a chuté la victime était haut de plus de 180 mètres. Il était aux alentours de 13h00 quand les secouristes sont arrivés sur place peu de temps après avoir reçu l’alerte. Il était cependant manifestement trop tard pour tenter de ranimer la jeune fille, originaire d’Auxerre et qui était venue passer des vacances dans le département de la Savoie.
Un drame similaire en juin dans l’Aveyron
À peu de détails près, ce tragique accident se veut pratiquement l’exacte réplique de faits ayant eu lieu ne juin dernier à Argences-en-Aubrac, en Aveyron. Un enfant, lui aussi âgé de 12 ans, avait ainsi trouvé la mort après avoir fait une chute de 80 mètres sur une via ferrata. L’adolescent effectuait alors une sortie avec sa famille. Si la victime n’avait été retrouvée que deux heures et demie après sa chute, les pompiers avaient estimé que quel que soit le moment de sa découverte, il n’aurait pas été possible de la sauver puisque la mort s’était voulue immédiate. Il se pourrait que le jeune garçon n’était pas correctement attaché.