Savoie : accident mortel de base-jump, un homme de 37 ans perd la vie
La victime a tenté de s'élancer dans le vide en ski. Des témoins ont assisté au drame.
Si le base-jump est une pratique qui offre des sensations fortes difficiles à égaler pour ses pratiquants, il est également l’un des sports extrêmes qui laissent le moins de marge d’erreur. Un nouvel accident a en effet eu lieu ce dimanche 5 mars 2023 à proximité de Tignes en Savoie où un homme de 37 ans a fait une chute mortelle en sautant d’une falaise.
Chute de plus de 100 mètres
L’information a été relayée par nos confrères de France 3 Rhône-Alpes. Les faits se sont produits ce dimanche aux alentours de midi sur le site du Rocher de la Grande Parei, situé près du domaine skiable de Tignes à 2000 mètres d’altitude.
L’homme, un base jumper d’origine chilienne âgé de 37 ans, a tenté de sauter dans le vide d’une falaise d’une hauteur de 100 mètres après avoir pris son élan à ski. Mais le saut a tourné au drame.
Un témoin assiste au drame
Selon une personne présente sur place au moment du drame, le sauteur s’est élancé dans le vide, mais il y aurait eu un problème technique au niveau de son parachute. L’homme se serait lourdement écrasé sur le sol. Quatre pisteurs sont intervenus pour prodiguer les premiers soins à la victime.
Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane ont été appelés pour prendre en charge la victime. Un hélicoptère s’est rendu sur place avec un médecin urgentiste à son bord, mais l’homme était déjà mort à leur arrivée.
Enquête en cours
Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville pour déterminer les circonstances exactes du drame. Ce sont les CRS Alpes qui en ont la charge.
Les accidents de ce type sont rares, mais en règle générale, ils pardonnent rarement aux sauteurs qui en sont victimes. En avril 2021, un base jumper avait notamment perdu la vie en sautant d’un site réputé de la communauté du base jump à Millau.